Environnement

Foire au bio à Florensac

Les Foyers Ruraux de Florensac, Pomérols et Pinet
organisent une Foire aux produits biologiques 
               le samedi 30 juin 
 de 8 h  à 13 h à la salle polyvalente de Florensac.
Cette manifestation permettra aux producteurs 
de la région de faire connaître leurs produits,
et de promouvoir cette tendance à se nourrir sainement.
 
Et la maison des jeunes de Saint-Thibéry vous dévoilera ses premières récoltes!

FESTIVAL BEE API au JAM

Ouverture du festival BEE API ;

Festival - Débat / Conférence - Stage center;">Du 23/06/2018 au 24/06/2018
Le 23/06/2018
Le 23/06/2018
Le 23/06/2018
Le 24/06/2018
Le 24/06/2018 ">BALARUC-LES-BAINSLe Jardin Antique Méditerranéen reconduit son évènement autour de l’apiculture et des abeilles. Cette année découvrez le monde de l’apiculture de l’Antiquité à nos jours. Au programme : exposition, archéologie expérimentale, atelier, jeux, conférence, dégustation…)

Expositions prêtées gratuitement par le Département de l’Hérault « Le monde naturel de l’abeille » et « la ruche et ses produits »

 

FESTIVAL BEE API JARDIN ANTIQUE MEDITERRANEEN BALARUC

Du 23/06/2018 au 24/06/2018
Visite libre du jardin : Samedi 23 et dimanche 24 juin de 10h à 12h et de 14h à 18h (Dernière entrée 1h avant la fermeture)
Fermé le : Mardi, Mercredi, Jeudi, Lundi, Vendredi

Le 23/06/2018
A 14h30 : Atelier créatif : fabrication d’une mosaïque au motif de l’abeille . A partir de 6 ans – Places limitées, Gratuit sur réservation au 04.67.46.47.92
Fermé le : Mardi, Mercredi, Jeudi, Lundi, Dimanche, Vendredi

Le 23/06/2018
A 17h00 : Conférence interactive « l’apiculture chez les romains » par Hélène et Christophe Bénard. Tout public, entrée libre dans la limite des places disponibles.
Fermé le : Mardi, Mercredi, Jeudi, Lundi, Dimanche, Vendredi

Le 23/06/2018
Présentation matériel et technique apicole de l’antiquité // contemporaine soins aux abeilles / produits de la ruche utilisés en médecine antique (stand intéractif) Expo : le monde naturel des abeilles 17h : conférence intéractive avec l’association Memini spécialiste de l’apiculture antique.
Fermé le : Mardi, Mercredi, Jeudi, Lundi, Dimanche, Vendredi

Le 24/06/2018
A 14h30- Tout public - Gratuit : Rencontre et échanges avec un apiculteur passionné : Jean-François Edo . Tout public - Gratuit
Fermé le : Mardi, Mercredi, Jeudi, Lundi, Vendredi, Samedi

Le 24/06/2018
A 16h00 : Dégustation commentée des miels connus dans l’Antiquité. Tout public - Gratuit
Fermé le : Mardi, Mercredi, Jeudi, Lundi, Vendredi, Samedi

L’Europe des transports

L’ambitieux plan « Transports 2050 » de la Commission européenne [1] vise à créer un réseau de transport européen intégré. Le schéma retenu repose sur l'interconnexion des différents modes de transport et induit une mutation profonde des modèles de transport des passagers et du fret. L’objectif affiché est de favoriser le développement économique et l’emploi tout en baissant de 60 % les émissions de gaz à effet de serre liées aux transports d'ici à 2050.
Il est par exemple prévu de réduire de moitié le nombre de véhicules de transport urbain fonctionnant aux carburants classiques d'ici à 2030 et de les faire totalement disparaître des villes avant 2050.
Concernant les transports interurbains, d'ici à 2050, la majeure partie du transport de passagers sur moyenne distance (plus de 300 km) devrait s'effectuer par le train et la moitié du transport routier de fret sur plus de 300 km devrait se reporter sur d'autres modes de transport : ferroviaire, fluvial et maritime.


Pour les déplacements sur grandes distances et le transport de fret intercontinental, les transports aériens ou maritimes continueront de dominer le marché; mais de nouveaux moteurs, carburants et systèmes de gestion du trafic leur permettront de gagner en efficience et de réduire leurs émissions. L'UE prévoit de porter à 40 % la part des carburants durables à faible teneur en carbone dans l'aviation d'ici à 2050, et de réduire dans le même temps de 40% ses émissions de CO2 provenant des combustibles de soute dans le transport maritime.
Les principaux aéroports européens devraient être connectés au réseau ferroviaire, de préférence à grande vitesse, d'ici à 2050. De même les ports maritimes devront être suffisamment reliés au système de transport ferroviaire de marchandises et, dans la mesure du possible, au système de navigation intérieure.

http://futuroscopie.org/index.php/technologie/transports/137-l-europe-des-transports-a-l-horizon-2050

_________________________________________

[1] «Transports 2050» : stratégie globale adoptée par l’UE le 28 mars 2011

15 juin : Journée européenne du vent (de l'énergie éolienne)

Journée européenne du vent (de l'énergie éolienne)L'EWEA (European Wind Energy Assocation, Association Européenne de l'Énergie Éolienne) organise et anime la Journée Européenne du vent depuis quelques années, à la date du 15 juin.

Des évènements divers et variés sont organisés à travers les villes et régions Européennes afin de célébrer le "pouvoir du vent". L'objectif de cette journée est de promouvoir le potentiel et l'efficacité du vent en tant que source d'énergie. En rendant l'énergie éolienne plus populaire, l'EWEA espère encourager les citoyens à adopter cette "électricité verte" dans leurs entreprises, leurs collectivités locales et, pourquoi pas, leurs habitations.

Cette journée permet aussi de répondre aux questions des consommateurs, et de leur expliquer les raisons pour lesquelles l'énergie éolienne est une solution durable au déficit énergétique généré par l'utilisation quasi exclusive des énergies fossiles.

Un site à visiter : www.windday.eu

La qualité des eaux de baignade

Bienvenue sur le site Baignades du ministère chargé de la santé !

En France, l'eau des sites de baignade est contrôlée au minimum une fois par mois par les services de l'Etat.

Orage fait son apparition sur le lac Balaton en Hongrie

Vous pouvez connaître en temps réel la qualité des eaux de votre lieu de vacances grâce à ces cartes :

zoomez, cliquez et c'est trouvé !

Vous pouvez également accéder aux informations via le lien accessible suivant:

Cette rubrique répond à vos questions :

Quelle est la plage la plus proche de chez moi ? Quelle était la qualité de l'eau la saison dernière ? Où puis-je me baigner sans risque ? Le dernier résultat d'analyses disponible est-il bon ou mauvais ?http://baignades.sante.gouv.fr/baignades/editorial/fr/accueil.html

En suivant ces quelques conseils, vous pourrez profiter pleinement de la baignade, tout en réduisant les risques d'accident et en évitant de nombreux désagréments.

Noyade

En mer comme en rivière, il est constaté annuellement un grand nombre de noyade aussi :
  • baignez-vous dans les secteurs surveillés et respectez les consignes locales de sécurité,
  • apprenez à nager et accompagnez les enfants au bord de l'eau,
  • ne surestimez jamais vos capacités physiques,
  • évitez la baignade dans les 2 heures qui suivent un repas copieux ou une consommation d’alcool,
  • entrez progressivement dans l'eau, surtout après une exposition prolongée au soleil, pour éviter toute hydrocution.
  • Exposez-vous au soleil progressivement et raisonnablement.
  • Evitez de vous exposer aux heures les plus chaudes de la journée, entre 11h et 16h.
  • Utilisez des crèmes solaires protectrices, chapeaux et lunettes surtout pour les jeunes enfants et nourrissons très sensibles au soleil et aux coups de chaleur.
Pour les amateurs de pêche à pied, ne ramassez pas les coquillages n'importe où. Renseignez-vous à la mairie ou auprès de l'Agence régionale de santé (ARS), car des interdictions de ramassage peuvent être prises sur certains sites. Lorsque la pêche à pied est autorisée, veillez à garder les produits de votre pêche au frais et à les consommer rapidement.
Dans l'eau, prenez garde aux vives, méduses, raies et autres animaux venimeux. En cas d'accident, renseignez-vous au poste de secours sur la conduite à tenir et n'hésitez pas à consulter un médecin.
  • Un sable qui n'est pas très propre peut être à l'origine d'affections dermatologiques. Utilisez une serviette pour vous allonger sur le sable si nécessaire et profitez des douches mises à votre disposition.
  • La plage est un espace public, gardez la propre en utilisant les poubelles pour les déchets et les installations sanitaires mises à votre disposition. N’emmenez pas d’animaux domestiques sur la plage, les plages sont souvent interdites aux animaux pendant la saison balnéaire.

 

Le Rotary club de Sète veut préserver la beauté du Mont Saint Clair

plaque_v-70x40

À l'occasion de la Journée de la Terre, le Rotary club de Sète , le plus ancien club service de l’Hérault, a fait planter, avec l’accord de la ville de Sète et  de la communauté religieuse de la Chapelle de La Salette, 13 arbres dans les jardins de la chapelle du Mont St Clair: 6 micocouliers et 7 oliviers.

L’arrosage des arbres sera assuré par la Ville.

 Au travers de cette action, le Rotary montre son attachement à la préservation de la beauté du Mont Saint Clair et sa détermination à mener des actions de proximité ayant un impact réel .

 "Le micocoulier, arbre qui supporte les sols secs et s'adapte parfaitement à la chaleur estivale du sud de la France, a une durée de  vie de plusieurs centaines d’années ce qui laisse présager que les générations futures pourront profiter pleinement de la plantation de ces arbres dans un lieu aussi exceptionnel et touristique que la chapelle du Mont St Clair de Sète."

 La plaque commémorative de cette action sera inaugurée le mardi 19 juin à 18 heures par François Commeinhes, maire de Sète, à l'occasion d'un apéritif-pique nique organisé par le club. 

 

 Pour mémoire, au cours des 12 derniers mois et outre la plantation de ces arbres, le Rotary club de Sète a organisé son 4e salon Auto-Moto-Vélo, édité une revue sur l'histoire de la pêche à Sète, participé à la collectes de denrées pour la Banque alimentaire, soutenu l'association de Sauvegarde de l'abbaye Saint-Félix-de-Montceau, préparé aux entretiens d'embauche des étudiants du BTS Conception et réalisation de systèmes automatiques du lycée Joliot-Curie, abondé le fonds de secours aux victimes de l'ouragan Irma, appuyé l'Etablissement français du sang pour dans ses journées de dons, collecté des fonds au profit de la recherche sur les maladies du cerveau

Quel magnifique coléoptère !

Scarabée à reflet cuivre et bronze, le Calosome sycophante (Calosoma sycophanta)

colIMG_9339

Son nom de « sycophante » (du grec "sukophantês") lui a été attribué par Linné en 1758.

Le Grand calosome, Calosome doré ou Calosome sycophante, est un grand coléoptère européen (30 mm de long en moyenne, avec des variations de 25 à 35 mm), forestier, caractérisé par des reflets métalliques.

C'est le plus vivement coloré des calosomes actuellement connus. Sa carapace de chitine polarise la lumière. Ses couleurs métalliques sont très caractéristiques, très brillantes, bleutées sur le scutum, et aux nuances irisées qui changent (vertes, bleues, bronzées, cuivrées, dorées à noires) selon l'orientation et la qualité de la lumière.

colIMG_9353

C’est une espèce prédatrice entomophage qui consomme un grand nombre de chenilles, y compris de chenilles protégées par des poils urticants ou d'autres systèmes de défense

Comme chez de nombreux prédateurs, le taux de reproduction est faible, ce qui renforce la vulnérabilité de l'espèce. Bien qu’il soit dit qu’on le trouve dans les milieux forestiers, mon jardin de Balaruc le Vieux ou je l’ai trouvé n’a rien d’une forêt ! De plus on le dit lucifuge (nocturne) et mes photos ont été prises autour de 15 h ! L’exception qui confirme la règle sans doute…

Pour conclure cet insecte n’est pas du tout dangereux (comme beaucoup) mais si vous le serrez entre vos doigts, il a tendance à pincer légèrement la peau. Et il n’est pas besoin de dire qu’il trouve son utilité dans un jardin ou dans la nature. Protégez-le !

 Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Calosoma_sycophanta

 Georges Cantin

 

Plus de 800 personnes au Festival de la Biodiversité !

 Malgré une météo capricieuse, vous avez été plus de 800 à participer aux visites et animations du Festival de la Biodiversité. Faune, flore, paysages et lieux culturels du Territoire de Thau et des Palavasiens n'ont maintenant plus de secrets pour vous.

Rendez-vous l'année prochaine pour de nouvelles aventures.

De nombreux acteurs locaux ont soutenu le festival : l’Agence française pour la biodiversité, l’Agence de l’eau RMC, la Région Occitanie, le département de l’Hérault, le Siel, le SMBT, les communes du territoire et le Domaine de Roquemale ainsi que des partenaires privés avec Edf Energies Nouvelles et la Fondation TOTAL.

Le festival s'est joint également cette année à Coopère 34, au Conservatoire d’espaces naturels Languedoc-Roussillon, Project Seahorse, l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage et l'association Label Bleu.

"Merci à tous nos partenaires et aux membres du CPIE BT (LPO Hérault, ardam, Atelier des recycleuses, Compagnie de l’empreinte, Adena, Abeille en jeux, Peau Bleu) pour le succès de cette 2ème édition."

 
 

L'Antarctique fond à un rythme accéléré

Selon l'AFP :

Melting Glacier in a Global Warming Environment

L’Antarctique a perdu 3.000 milliards de tonnes de glace depuis 1992, assez pour faire monter le niveau global des océans de presque 8 millimètres et cette tendance s'est accélérée de façon spectaculaire au cours des cinq dernières années, selon une étude parue mercredi.

Avant 2012, le continent blanc situé au pôle Sud perdait environ 76 milliards de tonnes de glace annuellement, ont calculé les 84 scientifiques qui ont participé à cette étude de référence parue dans Nature.

En savoir plus : https://www.afp.com/fr/infos/334/lantarctique-fond-un-rythme-accelere-et-renforce-la-hausse-du-niveau-des-oceans-doc-15w80r3

Merci aux Voies Navigables de France

 C'est par une belle matinée, le mardi 5 juin, que s'est déroulé le nettoyage sur la voie de halage de Frontignan.

Des citoyens de Frontignan et Sète ont rejoint l'équipe bien sympathique des V.N.F.

Les deux centres de déficience intellectuelle de Frontignan "Jean PIAGET" et celui de Montpellier "Les Écureuils" ont rejoint les volontaires de l'association Gardiens de Thau ses ports et lagune pour se lancer dans le combat des déchets laissés par des pêcheurs à la ligne du dimanche quelquefois inciviques prenant les buissons ou les rochers pour des poubelles naturelles.

cha

  "Il faudrait que chacun comprenne que tout ce qui est laissé sur un emplacement va encore plus empoisonner les mers et Océans sans oublier l'étang de Thau qui a du mal à porter tous ces déchets. Petites boites en carton pour les vers, fil à pêche en mètre infini ou presque, sacs remplis de conditionnements de pique-nique.... L'on ne peut plus vivre en vase clos d’égoïsme et d'irrespect envers mère nature ... Heureusement que les sauveurs de la planète réunissent leur force dans tous les coins de notre pays ou monde,et qu'ils sont là pour lui éviter une catastrophe trop rapide. Des actions plus spectaculaires pourraient même être programmées  par des institutions...." Précise l'association Gardiens de Thau ses ports et lagune.

Et l'association rajoute : "Une très grand merci à Évelyne des Voies Navigables de France et toute son équipe de Frontignan et Palavas qui nous ont reçus comme des rois et avec comme cadeau leur sympathie et gentillesse. Cette journée était la "Journée des Océans" en avance sur la date mais peu importe le tout est de les protéger à longueur d'année."

L’activité minière à la peine

mine de fer

Dans le secteur minier, plusieurs indices illustrent les difficultés à venir. Par exemple, la concentration en métal dans le minerai ne cesse de diminuer depuis plusieurs décennies pour de très nombreux métaux (cuivre, or, plomb, zinc, uranium, nickel, argent, etc.).

Cette baisse tendanciel le s’observe un peu partout dans le monde, quelque soit le pays d’extraction.


Le minerai doit par ailleurs être recherché dans des zones de moins en moins accessibles ou à des profondeurs de plus en plus importantes. La mine de cuivre à ciel ouvert de Bingham Cayon aux Etats-Unis atteint déjà la profondeur de 1200 mètres, la mine de Chuquicamata, autre mine de cuivre à ciel ouvert au Chili, s’enfonce de 800 mètres.

La mine de cuivre, zinc et plomb du Mont Isa en Australie atteint la profondeur de 1800 mètres. Dans le nord-ouest du Québec, la mine La Ronde située dans la région de l’Abitibi, qui produit de l’or, de cuivre, du zinc et de l’argent, descend à 2200 mètres. Le record du monde est détenu par la mine d’or de Tau Tona en Afrique du sud :

les mineurs mettent une heure pour descendre au fonds du puits à quelque 4 km de profondeur.
Par ailleurs les investissements nécessaires dans le secteur minier deviennent pharaoniques. Par exemple, la mine à ciel ouvert de cuivre et d’or d’Oyu Tolgoi, située dans le désert de Gobi en Mongolie, a coûté quelque 10 milliards de dollars au consortium créé par le groupe canadien Turquoise Hill Resources (66%) et le gouvernement Mongol (34%).
Ce n’est donc pas tant l’épuisement des ressources métalliques qui pose problème mais la nécessité de disposer à la fois d’un savoir-faire spécialisé, de moyens technologiques adaptés et de capitaux considérables pour l’exploration, la découverte et l’exploitation de nouveaux gisements.

Pour continuer : http://futuroscopie.org/index.php/ressources-naturelles/112-l-activite-miniere-a-la-peine

Avec l'APAVH, Joe, la fripouille , est à l'adoption

joeIMG_0437Après avoir alerté les vétérinaires, les dianes de chasse les plus proches, mis des annonces, il a bien fallu se rendre à l’évidence personne ne recherchait notre poilu ! Avec sa bouille de chien abandonné et son air de rien, on l’a tout d’abord appelé « Le Chien Marcel », et puis c’était un peu long alors ce fut « Plumeau » finalement 3 jours plus tard c’est Joe qui s’est imposé ! Et ça lui va super bien. Quand Joe est arrivé en famille d’accueil, il n’en menait pas large…les 8 autres chiens l’ont niflé, reniflé. Il était tout kiki à côté. Joe est typé Bleu de Gascogne, mais plutôt version mini! Le Bleu qui n’a pas grandi. Allez savoir pourquoi, il s’est pris d’affection pour le grand Roch qui fait environ 3 fois son poids ! Seulement les premiers temps Roch appréciait très moyennement ce zébulon qui le suivait partout alors il le lui a fait savoir avec force claquements de mâchoires et grognements…nous avons laissé faire. Encore une fois grogner est un mode de communication, même si nous avions peur que le gros nous le coupe en deux… Roch regardait Joe comme si c’était un insecte, un ouistiti qui l’agaçait...

» associations