Environnement

Thau vu de Haut

La première exposition Thau Vu de HauT sur supports CarttooN va avoir lieu au Foyer de l'Amitié de la Pointe Courte du vendredi 7 au dimanche 9 juillet 2017 avec le soutien de la Ville de Sète. Le vernissage se tiendra le vendredi 7 à partir de 19 heures et sera suivie d'une conférence .

En savoir plus sur Thau vu de haut

Restitution de projets scolaires Jardin Antique Méditerranéen

Vendredi 23 juin à 18h00, la restitution de deux projets scolaires, qui n'ont de sens qu' à travers le partage, l'échange avec d'autres élèves, les enseignants, les éducateurs, les intervenants, parents et familles...

« Paysages en effet miroir» & « L’hippocampe dans tous ses étangs »

« Paysages en effet miroir»

C’est dans le cadre d’un partenariat entre le Jardin Antique Méditerranéen et l’ Institut d’ Education Spécialisé de La Corniche à Sète du groupe SOS Solidarité, que l’aménagement d’une partie de l’espace paysager du Jardin Topiarius a été conçu et réalisé par un groupe d’adolescents scolarisés durant l’année scolaire 2016-2017.

Ce projet fut un support propice à développer la construction de repères dans l’espace et le temps, d’appréhender les différentes formes de représentation du monde, d’accéder à une meilleure connaissance du monde végétal, œuvrant ainsi à la sensibilisation au développement d’un monde durable, ainsi qu’à la découverte de notre héritage culturel issu de la civilisation gréco-romaine... Ce projet pédagogique pluridisciplinaire, mené par l’enseignante Christelle Blasco et l’éducatrice technique espaces-verts Violaine Barillon, a permis aux élèves d’établir des liens concrets entre les apprentissages scolaires et pré-professionnels, et de nouer ainsi des contacts avec le monde professionnel extérieur.

« L’hippocampe dans tous ses étangs » 

L’ hippocampe est un animal marin fascinant, tant par l’originalité de son apparence que par sa manière de vivre, de manger, de se déplacer... C’est aussi un animal protégé qui a élu domicile dans les étangs de chez nous, autour du bassin de Thau. Il n’en fallait pas plus pour inspirer les élèves de la 5èmeD du collège Simone de Beauvoir de Frontignan, qui armés de gants, se sont retroussés les manches et ont nettoyé les abords des étangs autour du collège. La collecte a été bonne, surtout d' objets insolites comme des balles de tennis, des jouets d’enfants, des bouteilles en plastique...de quoi parer les hippocampes imaginaires des élèves inspirés !

Après plusieurs heures de nettoyage, de moulage des têtes en argile, d’assemblage et de collage, 28 hippocampes ont vu le jour et prendront naturellement le grand air dans les bassins du Jardin antique Méditerranéen...

Ce projet éducatif est un EPI (Enseignement Pratique Interdisciplinaire), élaboré et mené par la céramiste Kathy Bassaget et trois enseignantes du collège, Chloé Renault, Professeur documentaliste, Bénédicte Bousquet, Professeur de SVT, Sabine Viseur, Professeur d'arts plastiques.

Développement durable : le jour J pour les scolaires

Jeudi 22 juin - au Jardin antique méditerranéen

Le 22 juin sera le grand jour ! Comme chaque année, la Communauté d’agglomération du bassin de Thau organise une manifestation autour de thématiques relatives au développement Durable.

Cette année, ce sont 3 classes d’écoles primaires du territoire (Mireval, Frontignan et Gigean), soit 110 élèves, qui se rencontreront au Jardin antique méditerranéen, sous la houlette d’intervenants de l’association « Les écologistes de l'Euzière ».euzi Capture

Un moment important pour les élèves qui présentent ce jour J le travail de toute une année. Les enfants peuvent aussi rencontrer les autres classes ayant travaillé sur le même territoire, échanger, partager, découvrir d’autres aspects du territoire, sa richesse.

Ainsi, cette « foire aux savoirs » se décline sous forme d’ateliers scientifiques menés par les élèves, d’expositions et de jeux. Les enseignants qui participent à ce projet bénéficient tout au long de l’année d’interventions d’animateurs d’associations à l’environnement (Ecologistes de l’Euzière et CPIE, partenaires du projet.

La Communauté d’agglomération du bassin de Thau subventionne le projet annuel à hauteur de 9 000 €. Les thèmes principaux des projets sont basés sur la découverte de la vigne et du vin, les salins de Frontignan et de la garrigue sur le Massif de la Gardiole.

Ces thématiques permettent d’aborder également l’eau, la terre, l’homme qui façonne le paysage au travers de l’activité humaine, l’énergie et l’eau, les minéraux, les insectes, arbres et arbustes, les loisirs, l’historique de la Gardiole, l’abbaye, l’appropriation de l’homme dans cette garrigue, l’adaptation de sa faune et de sa flore dans ce milieu particulièrement aride l’été.

Dimanche 25 juin : "Tous Sentinelle de Thau"

De 14 h 30 à 18 h 30, à Balaruc-les-Bains,au Jardin Antique Méditerranéen.

À l’occasion de la clôture du Festival, le Jardin Antique Méditerranéen ouvre ses portes, un lieu unique de préservation de la faune et la flore ! Laissez-vous conter la nature, découvrez la vie d’une abeille, devenez Sentinelles de la Mer et participez à un jeu de piste.

Les plus jeunes pourront découvrir les super-pouvoirs des animaux et participer à un concours de dessins. Animée par la LPO Hérault, l’Abeille en jeux, Kimiyo, la compagnie de l'empreinte et l'équipe du jardin antique méditerranéen

CPIE : tous Sentinelles de Thau du 19 au 25 Juin 2017

Capturecpie2Le réseau du CPIE Bassin de Thau en partenariat avec la Communauté d’Agglomération du Bassin de Thau et le Jardin Antique Méditerranéen propose le Festival de la Biodiversité, « Tous Sentinelles de Thau » du 19 au 25 Juin 2017, sur le territoire du Bassin de Thau et des étangs palavasiens.

Une semaine d’animations, sorties, ateliers pédagogiques, expositions, rencontres autour de la biodiversité. Un évènement à ne pas manquer ! Au cœur de ce festival, la science participative. Quèsaco ?

Ce sont des programmes de collecte d’informations impliquant une participation du public dans le cadre d’une démarche scientifique. Ainsi, les données récoltées pendant le festival alimenteront les bases de données des différents programmes de Sciences participatives du réseau des Sentinelles de la mer Occitanie coordonné par le CPIE Bassin de Thau. Il s’agit de proposer de partir à la découverte de ce milieu durant une semaine d’animations.

Les éducateurs à l’environnement du réseau du CPIE Bassin de Thau et ses partenaires vous feront découvrir tous les secrets de la nature environnante en devenant acteurs de sa préservation. Balade à la découverte des secrets des plantes aromatiques, rencontre avec une colonie de chauve-souris, les salins de Villeneuves, les oiseaux du littoral, les trésors cachés de la mer, les zones protégées du territoire, l’apiculture, les produits et producteurs du territoire, …

 

Autant de thématiques proposées. Le programme complet est téléchargeable sur le site internet du CPIE Bassin de Thau : http://www.cpiebassindethau.fr/Capture

Jardin Antique Méditerranéen : l'agenda de juillet

JARDIN ANTIQUE MEDITERRANEEN à Balaruc-les-Bains
Tél : 04 67 46 47 92 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
JUILLET / AOUT de 10h00 à 13h00 et de 15h00 à 19h00
Fermé les lundis
*Dernières entrées 1 h avant la fermeture

EXPOSITION : « Quand le Jardin Antique Méditerranéen devient Jardin Artistique en Mouvement » ; Exposition proposée par GUËT, artiste plasticien.

Du 3 juin au 20 août, pendant les horaires d’ouverture du site avec visite de l’exposition comprise dans les conditions normales d’entrées

ANIMATIONS :

Samedi 1er juillet : 10h00 à 12h00 Animation : Atelier modelage « création d’un hippocampe » avec l’association Céramiquement Vôtre ! Age : 8-12ans

Conditions : Gratuit et sur inscription (accueil : 04 67 46 47 92 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) Nombre limité à 10 enfants

Samedi 1er juillet : 16h30-18h00 Type : Animation en famille « L’arôme de nos jardins »  Découvrez les vertus des plantes aromatiques de nos jardins !

Conditions : Gratuit et sur inscription. L’accès se fait en famille (enfants à partir de 8 ans). Nombre limité à 12 personnes. Réservation au 04 67 46 47 92

Dimanche 2 juillet : 16h30-18h00 Type d’animation : « Les ateliers sensoriels » : avec votre binôme, partez à la découverte du jardin au travers d'ateliers sensoriels… Entrée libre sur inscription, l'accès se fait en famille (binôme : 1 adulte + 1 enfant à partir de 6 ans). Nombre limité à 12 personnes. Réservation au 04 67 46 47 92 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

Samedi 8 juillet Horaires : 10h00 à 12h00 Animation: Atelier « Tout en papier » Détails : M. Pierre et les ludothécaires sont de retour au Jardin Antique Méditerranéen pour un atelier ludique. Le quilling, technique de pliage à la portée de tous, vous permettra de réaliser objets et bijoux de papier. Age : tout public à partir de 6 ans, Conditions : sur inscription par téléphone au JAM 04 67 46 47 92 ou par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Dimanche 9 juillet Horaires : 10h00-11h30 Type d’animation : Animation en famille « L’Argile : de l’Antiquité à nos jours ! » Détails : Découvrez les différentes vertus de l’argile au travers d’ateliers ludiques ! Conditions : Gratuit et sur inscription. L’accès se fait en famille (binôme : 1 adulte + 1 enfant à partir de 8 ans). Nombre limité à 12 personnes. Réservation au 04 67 46 47 92  

Jeudi 13 juillet Horaires : 16h30-18h00 Type d’animation : Animation en famille « L’arôme de nos jardins » Détails : Découvrez les vertus des plantes aromatiques de nos jardins ! Gratuit et sur inscription. L’accès se fait en famille (enfants à partir de 8 ans). Nombre limité à 12 personnes. Réservation au 04 67 46 47 92  

Samedi 15 juillet Horaires : 10h00-11h30 Type d’animation : Animation en famille « L’Argile : de l’Antiquité à nos jours ! » Détails : Découvrez les différentes vertus de l’argile au travers d’ateliers ludiques ! Gratuit et sur inscription. L’accès se fait en famille (binôme : 1 adulte + 1 enfant à partir de 8 ans). Nombre limité à 12 personnes. Réservation au 04 67 46 47 92

Mardi 18 juillet : Horaires : 16h30-18h00 Type d’animation : Animation en famille « L’arôme de nos jardins » Détails : Découvrez les vertus des plantes aromatiques de nos jardins !  Gratuit et sur inscription. L’accès se fait en famille (enfants à partir de 8 ans). Nombre limité à 20 personnes. Réservation au 04 67 46 47 92 )

Jeudi 20 juillet : 10h30 Type d’animation : Atelier lecture pour enfants « Raconte-moi une histoire…au Jardin Antique Méditerranéen » en partenariat avec le Service jeunesse de la Médiathèque Montaigne ! Age: enfants 3-6ans accompagnés d’un adulte Conditions : Gratuit et sur inscription (accueil : 04 67 46 47 92 ) (Nombre limité à 20 personnes).

Jeudi 20 juillet Horaires : 17h00-18h30 Type d’animation : Animation en famille « L’Argile : de l’Antiquité à nos jours ! » Détails : Découvrez les différentes vertus de l’argile au travers d’ateliers ludiques ! Gratuit et sur inscription. L’accès se fait en famille (binôme : 1 adulte + 1 enfant à partir de 8 ans). Nombre limité à 12 personnes. Réservation au 04 67 46 47 92

Samedi 22 juillet : 10h00-11h30 Type d’animation : Animation en famille « L’Argile : de l’Antiquité à nos jours ! » Détails : Découvrez les différentes vertus de l’argile au travers d’ateliers ludiques : Gratuit et sur inscription. L’accès se fait en famille (binôme : 1 adulte + 1 enfant à partir de 8 ans). Nombre limité à 12 personnes. Réservation au 04 67 46 47 92  

Dimanche 23 juillet Horaires : 16h30-18h00 Type d’animation : Animation en famille « L’arôme de nos jardins » : Découvrez les vertus des plantes aromatiques de nos jardins ! Gratuit et sur inscription. L’accès se fait en famille (enfants à partir de 8 ans). Nombre limité à 20 personnes. Réservation au 04 67 46 47 92 

CONFERENCE :

Vendredi 21 juillet : 17h30 : « A la découverte de notre système solaire » : Mythologie et astronomie de nos planètes…et possibilités de vivre ailleurs ? Intervenant : Gabriel Blasco, Conférencier

Conférence grand public, gratuit et dans la limite des places disponibles (60 places).

Festival de la Biodiversité "Tous Sentinelles de Thau"

Sortie de terrain, Point d'observation, Atelier, Stand, Exposition Commune à Villeveyrac

 Du 19 Juin à 9 h au 25 Juin à 18 h 30, tout au long de la semaine, participez au Festival de la Biodiversité organisé par les membres du réseau du CPIE Bassin de Thau.

Sorties natures, ateliers pédagogiques, expositions, visites... seront au programme sur plusieurs communes de la Communauté d'agglomération du Bassin de Thau.

Hérault Retrouvez le programme ici : http://herault.lpo.fr/nouveau-festival-biodiversite

Lieu de rendez-vous : Différents selon les animations Responsable 

Renseignements : LPO - Hérault 15, Rue du Faucon crécerellette Les Cigales, Route de Loupian Centre Régional de Sauvegarde de la Faune Sauvage 34560 VILLEVEYRAC 04.67.78.76.24

Réservation : Par téléphone : 06 42 89 73 65

Ouverture des jardins familiaux : c'était ce week-end

Samedi 10 et Dimanche 11 juin c’était la 5ème édition de cet évènement National organisé par les Centres Permanent d’Initiatives pour l’Environnement. Sur le territoire de Thau et des étangs palavasiens plus de 17 jardiniers vous ouvraient les portes de leur jardin le temps d’un week-end…

En 2016, 20 000 visiteurs accueillis par 550 jardiniers partout en France.jardin 11 06DSC_0009 (13)

L’occasion d’échanger sur des pratiques de jardinage respectueuses de l’environnement. Potagers, mares, permaculture, apiculture, hôtels à insectes, gîte à chauves-souris et encore bien d’autres thématiques à découvrir. Sur les communes de Poussan, Frontignan, Marseillan, Sète, Gigean, Montbazin, Villeyrac, Montagnac, Mireval. Dans un cadre réglementaire pour tendre vers une agriculture durable et naturelle sans produits phytosanitaires pour tous, même si ce n’est pas gagné avec une agriculture qui a du mal à se passer de produits chimiques, chacun a pris conscience qu’il fallait faire des efforts pour protéger notre environnement et le rendre durable. De nombreuses collectivités locales et Mairies participent déjà à « Vert Demain », une opération et une action de longue haleine qui a pour objectif de réduire les pollutions phytosanitaires, de réduire les consommations d’eau et d’assurer la formation des agents chargés de l’entretien des espaces verts. Le processus est enclenché, et pour les particuliers, avec « Jardiner autour de Thau » que l’on peut retrouver sur le web et sur Facebook, les mentalités évoluent dans le bon sens, même s’il reste beaucoup de travail.

Mon Jardin au Naturel sur Thau permet à ces amateurs souvent jardiniers dans la permaculture ou dans le bio, ou encore débutants, de faire partager leur respect de la Nature, leurs réussites et leurs échecs, leurs astuces et leurs tuyaux, leur plaisir de cultiver mais surtout celui de respecter un environnement pour qu’il soit durable.

 L’association Terres de Thau, Nourricières et Solidaires avait organisé l’an dernier un stage de jardinage naturel sur ses jardins Yves Dhont aux Condamines avec la collaboration de Catherine Garnier des Jardins de TARA qui font partie des Jardiniers de France. Pour cette 5ème édition de Bienvenue dans mon jardin au Naturel, les jardins familiaux qui s’inspirent de ses conseils pouvaient être visités par des amateurs ou des passionnés. Vous pouvez comprendre comment l’on peut réussir un beau jardin au naturel et quelquefois économe en eau.

jardin 11 06DSC_0007 (13)

Catherine Garnier en avait précisé les principales actions à mener :

voir :  https://www.youtube.com/watch?v=AZMVIVTXIao&feature=youtu.be

En présence d’André Robinet président de l’Association Terres de Thau, Nourricières et solidaires de Poussan, Catherine Garnier, avant de se lancer avec les participants dans la pratique, avait entamé une discussion de plus d’une heure pour démontrer que faire pousser des plants et des arbres avec peu d’eau c’était presque toujours possible.

« Il faut prendre de bonnes habitudes, et éviter au maximum toutes les eaux même naturelles qui peuvent être polluées. »

Pour elle tout passe par la compréhension du sol, par son respect puis par sa restitution : « L’on peut faire de l’agriculture partout, le tout est de s’adapter au sol en lui apportant ce qui lui manque pour lui permettre d’aider les plants à se développer mais toujours d’une façon naturelle. L’argile ne sera plus un problème, par exemple. Mais pour Jacqueline il est primordial de ne pas passer le tracteur, de respecter l’équilibre « Naturel » et d’utiliser la griffe à bêcher pour conserver les petits animaux et ne pas disséminer et multiplier les mauvaises herbes. Et certaines opérations sont alors nécessaires mais assez simples à réaliser :

jardin 11 06DSC_0016 (11)

1) Aérer le sol sans le retourner.
2) Améliorer la capacité de rétention d’eau
3) Mettre du paillis et du crottin. 4) Ne pas « chambouler » la terre arable et ses 20 premiers centimètres. (Une terre arable est une terre qui peut être labourée ou cultivée (latin arabilis : labourable). Les terres arables comprennent les terrains en jachère, les cultures maraîchères et céréalières et les prairies artificielles. Quand ils sont intensivement cultivés et labourés, les sols arables peuvent perdre certaines de leurs qualités (richesse en humus, diversité génétique et richesse en champignons y diminuent généralement, de même parfois que leurs capacités de rétention et épuration de l’eau).
5) Uniquement composter pour redonner de la vie à la terre.
6) Respecter 3 semaines de délai pour le compost sinon écarter le compost et mettre du terreau.
7) Faire attention aux racines des arbres ou à celles des plants en les respectant et en privilégiant des plants naturels adaptés à la région et de préférence sans greffon.
8) Et avec un minimum d’arrosage (pas automatique), les graines et les plants développeront des racines qui sauront aller trouver de l’eau dans leur périphérie ou en profondeur si nécessaire.

De très bons conseils que les nombreux jardiniers des Jardins familiaux de Poussan ont bien retenu. Ateliers, animations, expositions à retrouver sur le programme, sur www.cpiebassindethau.fr

Protégeons l’eau : le message des p’tits SAGE de Thau

Vendredi 9 juin, François Commeinhes, vice-président du Syndicat mixte du bassin de Thau et Raymond Fareng, secrétaire du CPIE bassin de Thau ont assisté au SAGE des enfants à l’école Renaissance de Sète. 

Qu’est-ce qu’un bassin versant ? quels sont les animaux de la lagune de Thau ?
Quel est l’impact de la qualité de l’eau sur la biodiversité ? Capturesage1

Vendredi 9 juin, dans le cadre de l’opération le SAGE des enfants, les élèves de l’école Renaissance ont présenté les résultats de leurs travaux sur le thème de l’eau en présence de François Commeinhes, vice-président du Syndicat mixte du bassin de Thau et Raymond Fareng, secrétaire du CPIE bassin de Thau et administrateur de l’Ardam.

Capturesage

L’opération SAGE des enfants clôture le projet Autour de Thau animé par le CPIE bassin de Thau avec le soutien de l’Agence de l’eau et de l’éducation nationale. Durant l’année, des animations pédagogiques ont permis aux enfants, grâce à l’implication d’une animatrice de l’Ardam, de se familiariser avec les enjeux de l’eau.

Ce vendredi, les p’tits sages ont pu témoigner de leur intérêt pour ces questions à travers divers travaux présentés. Lecture de poèmes, chants, maquettes, tableaux… ont animé cette restitution.

L’implication des enfants et des équipes enseignantes a été saluée par tous.

Les 24 heures de la Nature à Vic

Vendredi 9 et samedi 10 juin, le magnifique espace naturel du site de la Gardiole accueillera tous ceux voulant participer à un "inventaire de la nature", aux portes du village de Vic-la-Gardiole.

Pendant 24 heures, vous serez accompagnés par des naturalistes de l'Association des 2cologistes de l'Euzière pour explorer tous les aspects de la nature : les paysages, les plantes, les animaux...

Une aventure à vivre en famille ou entre amis, à pied ou a vélo...

Tout le programme de ces deux journées :

Vendredi 9 Juin : 19 h : ouverture de la manifestation sur le site. Pour ceux qui le souhaitent pique-nique partagé.
20 h 30 : départ pour les différents ateliers : oiseaux, chauve-souris, insectes nocturnes 
Le samedi 10 Juin : de 8 h à 17 h : ateliers chants d’oiseaux, botanique, insecte, reptile, laboratoire plein air ...
17 h : arrêt des ateliers et animation théâtre avant le retour des participations.
18 h : restitution des ateliers.
18 h 30 : verre de l’amitié et fin de la manifestation. 

Informations : 04 67 78 55 96 ouhttp://www.thau-agglo.fr

La LPO fête les mares et le jardin au naturel

Villeveyrac, le 10 Juin 2017 de 10 h à 18 h

Dans le cadre de la Fête des mares de la SNPN et de la manifestation « bienvenue dans mon jardin au naturel » des CPIE, Axel, bénévole à la LPO Hérault vous proposera :

- de 10h à 16h, en continu, la visite du potager et jardin pédagogique Refuge LPO
– de 16h à 18h, sur inscription, une projection, de l´observation et un chantier participatif sur le thème des mares et micro-zones humides Lieu de rendez-vous : Parc pédagogique du Centre Régional de Sauvegarde de la Faune Sauvage

Responsable : Axel BOURDONNE, Bénévole LPO

Gratuit

Renseignements : LPO – Hérault 15, Rue du Faucon crécerellette Les Cigales, Route de Loupian Centre Régional de Sauvegarde de la Faune Sauvage 34560 VILLEVEYRAC

04.67.78.76.24 Réservation : Par téléphone : 06 61 13 67 96